PoupougneCorail

Forum Animalier
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Angora Turc.

Aller en bas 
AuteurMessage
christelle
Admin


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: L'Angora Turc.   Jeu 15 Mar - 12:15

Son histoire

* Subtil équilibre entre l'élégance des formes et la séduction de la fourrure, l'Angora Turc est une race très ancienne et néanmoins méconnue du public. Importé dans notre pays au 17ème siècle, il devient populaire sous le nom de chat d'Angora avant de conquérir le monde et de servir de base à la plupart des races de chat à poil long.

* La destinée des Angoras Turcs témoigne de l'histoire en général et de l'histoire du chat de race en particulier. Jusqu'au 17ème siècle, les Occidentaux n'étaient pas très attachés au chat, cet animal étant considéré comme un simple auxiliaire dans la protection des greniers.

* Les choses commencèrent à changer avec les premières importations par des marchands, savants et esthètes*, de chats à poil long en provenance de Syrie, de Perse ou de Turquie. Ces animaux, très différents des chats communs de l'époque, devinrent la coqueluche des classes aisées, leurs prix pouvant atteindre ceux d'oeuvres d'art.

* Comme ils venaient parfois d'Ankara, en Turquie, on les appela chats d'Angora, comme les chèvres et les lapins à poil long du même nom. Les français étaient particulièrement friands* des chats d'Angora et la reine Marie-Antoinette en possédait quelques couples.

* Pendant la Révolution, les Angoras fuirent en Angleterre avec leur maîtres. Là-bas, ils profitèrent de l'engouement* naissant pour le chat et les expositions félines.

* De son mariage avec le British Shorthair, solide chat anglais à poil court, naquit le Persan. Mais le succès de ce dernier provoqua un certain désamour pour l'Angora, moins spectaculaire.

* Conscientes de la richesse de leur patrimoine, les autorités turques ont décidé, dans les années 1950, de créer un conservatoire de la race Angora Turc au zoo d'Ankara.



Son look

* L'Angora Turc est un chat de taille moyenne caractérisé par sa fourrure longue et soyeuse et par sa grande élégance. De face, la tête est triangulaire; de profil, on voit deux lignes droites. Les yeux sont grands et en amande. Les oreilles sont hautes et verticales. L'encolure*, mince et gracieuse, prolonge le corps, long, fin et musclé. Les pattes sont longues. La queue, portée comme une plume d'autruche, est bien fournie d'une fourrure vaporeuse*. La robe, mi-longue, est soyeuse et fine, tombante sur le corps et plus longue au niveau de la collerette, de l'arrière des pattes, du ventre et de la queue.



Ses couleurs

* Longtemps, la seule couleur admise pour l'Angora Turc était le blanc, même s'il existait de nombreuses autres couleurs depuis les origines. Mais la mode, et le sentiment des propriétaires d'avoir des chats d'une plus grande valeur s'ils étaient immaculés*, ont créé la règle. Au cours du 20ème siècle, le noir, le bleu, le tabby, le bicolore, le silver... furent progressivement acceptés.

* Aujourd'hui, ces couleurs sont même recherchées car elles comportent des avantages. En effet, la couleur blanche chez le chat est souvent associée à la surdité et l'un des moyens de limiter ce problème est de faire des mariages entre chats blancs et des chats de couleurs. Toutes les couleurs traditionnelles sont désormais acceptées sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn.



Sa compagnie

* A en croire ses amateurs, l'Angora Turc est le chat parfait. Actif et intelligent, il n'a cependant pas les débordements de certaines races orientales et, surtout, son miaulement est des plus discrets.

* Malgré ses poils longs, il ne demande pas de toilettage important car, quasiment dépourvu de sous-poil, sa fourrure soyeuse s'emmêle rarement. Un coup de brosse hebdomadaire suffit donc en général à lui garder toute sa beauté.












* Vous trouverez ces mots dans le lexique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/poupougnecorail/index.php?sid=a4047014c0
 
L'Angora Turc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvre angora
» début de projet d'installation en chèvre angora...
» lapin angora
» Montre Turc gousset renseignement svp
» Lapin Angora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PoupougneCorail :: Forum Animaux :: Section Chats-
Sauter vers: